Les voies du thé
Si tu as froid, le thé te réchauffera. Si tu a chaud, ça te détendra. Si tu es depressif, ça te réconfortera. Si tu es excité, ça te calmera. William Gladstone

28 octobre 2006

la cuisine au thé

Sous licence GNU GPL 1.2 Beaucoup d'entre nous aimerait savoir l'art de lier thé et la nourriture. Certains font des experiences, et, étrangement, il ne reste aucune trace écrite d'un éventuel questionnement de la part de nos ancêtres.

Hier, Le Monde consacrait un article à la cuisine avec le thé. Voici quelques une des recettes élaborée par des professionel de la cuisine ... ou du thé :

Le thé en tant qu' eau parfumée pour cuire :
  • Thé vert du Japon en feuilles entières - sencha ariake - : Fricassée de champignons, oeuf sur le plat, bouillon à peine crémé et lamelles rôties de jambon Bellota. Ces mélanges souslignent les propriétés très tonique, fleuri, légèrement iodé qui, en fin de bouche, présente un goût de rafle (bois du raisin) très insistant du thé en question.
  • Thé vert de Chine - grand jasmin mao feng- composé de pointes de bourgeons : la délicatesse du blanc de cabillaud cuit à la vapeur avec un crumble de noix et une purée de potimarron.
  • Grand yunnan impérial - appelé aussi le moka des thés - : canard colvert, simplement rôti, la cuisse en civet avec une garniture retour de chasse.
  • Thé noir fumé de Taïwan - thé du Tigre - parfume l'oeuf poché aux petits légumes rôtis
  • Sencha ariake - thé vert japonais - tartare de saumon à la julienne de citron confit.
Par, Didier Pioline, jeune chef du restaurant La Place

Les feuilles de thé en tant que nourriture :
  • Yunnan d'or - thé noir de Chine - Panure de petits dés de foie gras associés à une crème de topinambours
  • Feuille de thé fumé cloutant un magret de canard et est accompagné de rutabaga et de salsifis
  • Thé semi-fermenté de Taïwan sur une tarte au chocolat
Par, Sylvain Sendra

On apprend aussi que la chaine Le Palais des thé prépare un livre avec un jeune cuisinier, Sylvain Sendra, sur des recettes à base de thé. Ce dernier sortira en Avril.

Lire l'article de Le Monde : Le thé entre en cuisine

Libellés :

7 Comments:

  • Bonjour,

    Bravo pour ce blog que je vais mettre dans mes favoris et que signalerai sur mon blog. Hé oui, il y a des néants à combler sur internet...

    By Anonymous Anonyme, at 6:32 PM  

  • Merci beaucoup. Je fais de mon mieux pour le mettre à jour régulierement, mais c'est pas toujours évident entre les études, engagement associatifs, ...

    By Blogger Geo, at 12:04 AM  

  • la cuisine au thé, c'est génial! une voie a explorer un peu plus...
    Je crois que vais essayer d'incorporer le thé dans quelles recettes...pour obtenir quelques saveurs subtiles...
    Mon premier essai avec le tchaïe dans un dessert était trés convainquant!

    By Blogger NaNa, at 7:35 PM  

  • Certains sites (commerciaux ou non)proposent déjà certaines recettes qui utilisent le thé:
    - mon préféré: Epicurien.be (mots de recherche: thé vert, thé noir, etc). Marinade, cuisson vapeur, bouillon: le thé est utilisé dans toutes sortes de modes de cuisson et d'assaisonnement. Rien qu'à lire les titres, je salive...
    - le site de Mariage Frères (je regrette que la maison n'en dise pas plus sur les patisseries au thé que l'on peut déguster sur place ;-)
    - plats-net
    - marmiton.org (ma recette préférée: Magret de canard, earl thé et marmelade)

    Voilà, une liste à compléter. J'espère que les recherches culinaires en matière de thé seront plus fructueuses à l'avenir.

    By Blogger sauterelle, at 3:43 AM  

  • Un très joli blog qui m'a poussé à faire une note sur le mien, à propos d'une recette à base de thé. Bonne continuation.

    By Anonymous Anonyme, at 8:47 PM  

  • Bonjour Geoffroy, bravo pour ce site. Sur le sujet de la cuisine au thé, je viens mon blog dédiée à cette thématique et au thé: www.kusmi-cooks-tea.com. Je serais ravi de pouvoir partager nos liens.
    A très bientôt, Kusmi

    By Anonymous Anonyme, at 9:05 AM  

  • Bravo pour le blog !

    Le billet date un peu, mais sur le site du Plais des Thés, dans la rubrique du magazine "Bruit de Palais", on peut les consulter en ligne et chacun dispose d'une recette "du chef" avec le précieux ingrédient.

    By Anonymous AmaCha, at 11:24 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home